La mafia française au cinéma dans La French !

il y a 8 ans - Article rédigé par la rédaction du magazine Star24

Jean Dujardin signe ici un retour en force. Dans le film dramatique La French, le réalisateur français Cédric Jimenez revient sur l’un des réseaux mafieux, les plus emblématiques du XXème siècle, et notre Jean national tient un des rôles principaux.

star-24-TV-La-French-2

Dans les films hollywoodiens, on parle souvent de la mafia d’origine italienne installée aux Etats-Unis après la Seconde Guerre Mondiale. L’exemple le plus symbolique serait peut-être Le Parrain, réalisé par Francis Ford Coppola. Mais, on oublie que la France a abrité les narcotrafiquants les plus dangereux, les plus réputés et les plus talentueux des XXème siècle. La French Connection a crée une multitude de réseaux mafieux étalée entre la Corse, Marseille, Paris et des villes comme Le Havre et Bordeaux. En 1970, le trafic de la French Connection, connu pour sa qualité et son influence politique, ainsi que les autres réseaux mafieux représentaient 90 % de la consommation d’héroïne américaine.

Synopsis officiel :

Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

D’une durée de 2h15min, le long-métrage met en scène Jean Dujardin dans le rôle du magistrat Pierre Michel, Gilles Lellouche dans celui de Gaëtan Zampa, le mafieux, et Céline Sallette dans la peau de Jacqueline Michel, le femme du magistrat.

Avant de vous précipiter dans les salles pour voir La French, voici un court extrait du film pour vous en donner encore plus envie !

Antonin

Articles similaires