Le premier film Disney spécial Noël enfin retrouvé ! Et croyez-nous, vous n'allez pas en revenir !

il y a 7 ans - Article rédigé par la rédaction du magazine Star24

Vous pensiez tout connaitre de Mickey Mouse ? De sa création par Walt Disney et sa commercialisation excessive à tous les niveaux jusqu'à son élévation en symbole de l’industrie Disney, vous allez voir qu’un élément vous avait échappé.

star-24-TV-disney-1

Vous pensiez que Mickey avait été créé et révélé en 1928 dans un film muet en noir et blanc et qu’il était le premier personnage animé de ce qui deviendra plus tard l’entreprise Disney ? Figurez-vous que vous aviez tort !

Découvert au fin fond de la Norvège glaciale dans un coffre abandonnée des yeux de tous, une petite merveille vient d’être retrouvée. Une merveille qui nous fera directement remonter dans le temps et plus précisément en 1927. En effet, disparu depuis presque 90 ans, Les Chaussettes vides, un court-métrage mettant en scène le mentor de Mickey, le lapin Oswald, dans un épisode spécial Noël, a refait surface.

Petit rappel. Oswald le lapin,  le tout premier héros Disney, est après Alice et le chat Julius dans Alice Comedies. Et qui entre 1927 et 1928 a fait l’objet de 26 courts-métrages dont Les Chaussettes vides, premier film d’animation pour Noël réalisé par le grand Walt Disney. Retrouvé au fond de la Bibliothèque de Mo i Rana lors d’un inventaire près du cercle polaire, Kjetil Kvale Soerenssen, archiviste de l'institution a déclaré « Au début, on ne savait pas qu'il s'agissait d'un trésor cinématographique disparu. Le film consistait en deux bobines dont le contenu n'était pas clairement étiqueté. »

Le court-métrage fait environ 5 minutes 30. Malheureusement 30 à 60 secondes sont manquantes mais c’est déjà largement plus que les 25 secondes qui étaient en possession des Etats-Unis. Les Chaussettes vides a été identifié par un dessinateurs de Disney et spécialiste de l’histoire du dessin animé, David Gerstein. Il ne fait nul doute qu’il s’agit bien du fameux dessin animé disparu depuis des décennies.

Vous vous demandez sûrement comment le film a bien pu se retrouvez dans un tel lieu ! A en croire la Norvège, il fut la propriété d’un riche homme norvégien, qui, après sa mort, s’est retrouvé archivé à l’Institut Cinématographique du pays, pour être conservé à la Bibliothèque nationale en 2007, et plus précisément dans un bunker sécurisé à Mo i Rana. Quelle histoire ! Le parcours des deux bobines mériterait à lui seul la réalisation d’un long-métrage.

Avis aux producteurs, si vous lisez ceci, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle ? Etes-vous fan des vieux films ? Si vous avez aimé The Artist, œuvre rendant hommage au cinéma muet américain, vous adorerez les vieux Disney !

Antonin

Articles similaires