Kanye West : poursuivi en justice par un fan !

il y a 6 ans - Article rédigé par la rédaction du magazine Star24

Le dernier album de Kanye West The Life Of Pablo a fait beaucoup d'heureux, mais également quelques déçus...

kanye

Mi-février, le rappeur Kanye West dévoilait enfin son dernier album, The Life Of Pablo qui, comme il le précisait lui-même sur son Twitter, devait être exclusivement disponible sur Tidal :

Pour les arrivistes, Tidal est une plateforme musicale payante, possédée en majeure partie par le grand ami de Kanye Jay-Z, mais dont le mari de Kim K lui-même possède également des parts. Ainsi, en suivant la lignée de Beyoncé, il avait décidé de partager son nouvel album uniquement sur cette plateforme, pour faire de la publicité au service de streaming, qui battait un peu de l'aile. Sauf que Kanye West a depuis le début du mois mis son album en vente sur d'autres plateformes telles que Spotify, son site personnel ou bien encore, iTunes.

Et en effet, ce coup de com' a très bien marché puisque depuis la sortie de The Life Of Pablo, la plateforme a gagné plus de 3 millions d'utilisateurs, qui grâce à une offre spéciale permettant d'accéder gratuitement au site pendant un mois, évitait aux fans de Kanye de débourser les 9,99$ normalement demandés au moment de l'inscription. Seulement voilà, pour s'inscrire, d'autres données ont été demandées aux utilisateurs, telles que leur Twitter, Facebook, coordonnées bancaires, que Tidal pourrait ensuite revendre. C'est un détail qui n'a pas échappé à ce fan mécontent : Justin Baker-Rhett s'est, sur conseil de Kanye West, inscrit sur Tidal pour avoir accès à son album. Il réclame donc à Kanye West 5 millions de dollars, sur les 84 millions de dollars qu'il a lui même estimé être le bénéfice que pourrait se faire Tidal en revendant les données de ses utilisateurs.

On espère que, même si ce procès n'a pas de suites, cela permettra à Kanye West de réfléchir avant de tweeter !

F.V.

Articles similaires