Eurovision 2016 : la chanson d'Amir Haddad fait polémique !

il y a 6 ans - Article rédigé par la rédaction du magazine Star24

Chaque année, il existe toutes sortes de polémiques autour de la participation de la France au concours de l'Eurovision. Cette fois, c'est le gouvernement qui s'en mêle.

eurovision

Amir, arrivé finaliste en 2013 dans The Voice, a été choisi pour représenter la France à l'Eurovision le 14 mai prochain à Stockholm. Sa chanson, j'ai cherché, a été composée en deux langues: les couplets sont en français et les refrains en anglais. Nous vous laissons la découvrir ci-dessous si ce n'est pas déjà fait.

Chaque année, c'est la même polémique. Faut-il chanter en français ou peut-on se permettre de choisir la langue de la chanson qui nous représentera ? Et tous les ans, le débat est remis sur la table. Cette année, beaucoup de personnalités se sont exprimés pour dire ce qu'il pensait de cette chanson. Si elle semble faire l'unanimité sur la place publique grâce à son air dansant, au gouvernement, les avis sont bien différents.

André Vallini, le secrétaire d'Etat à la francophonie, s'est insurgé de ce choix bilingue. Dans un tweet, le membre du gouvernement a donné son avis sur la chanson :

andré vallini eurovision

Quelques minutes avant de Twitter, le ministre découvrait que l'hymne officiel de l'euro 2016 qui se tiendra dans quelques semaines en France serait également en anglais ! Un comble pour celui qui est chargé de défendre la langue française lors d’événements internationaux. Alors, Mr Vallini a utilisé un hashtag #FrancophonieDebout et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas eu beaucoup de succès... Finalement, la polémique est chaque année la même mais au final, la France reste toujours en bas du classement. La chanson d'Amir nous amènera t-elle à la victoire, 39 ans après le sacre de Marie Myriam ?

Et vous, que pensez-vous de cette chanson ?

N.D

Articles similaires