Top Chef 2016 : Le combat des chefs, découvrez le gagnant !

il y a 7 ans - Article rédigé par la rédaction du magazine Star24

Facebook Twitter Copy URL

Une semaine s'est écoulée depuis la victoire de Xavier Pincemin, grand gagnant de Top Chef 2016 face à Coline. Hier, il affronte en direct Pierre Augé, découvrez-vite le gagnant du "Choc des champions".

topchef-choc-champions

Pierre Augé, finaliste de la saison 1 de Top Chef diffusé sur M6 est le grand gagnant des deux derniers "Chocs des champions" de 2015 et 2016. C'est un concurrent de taille qu'a dû affronter Xavier Pincemin, Top Chef 2016.

L'émission diffusée à partir de 21h a réunis les passionnés de l'émission pour une grande finale riche en émotions. Le menu sera décliné en 3 plats : une entrée au concombre,un plat au poulet associé à de la salade et des pommes de terres revisitées ainsi qu'un dessert fondant. Le public et le jury devait alors voter pour élire le meilleur et le plus beau plat.

Pierre va alors effectuer une déclinaison du concombre sous forme de gelée,sorbet et gaspacho associé à des anchois, pomme et fenouil. Une association des saveurs qui marche ! Xavier a opté pour des tagliatelles de concombre et à l'encre de seiche accompagné d'une gelée de concombre à la sauce champagne. Un plat risqué selon le chef Jean-François Piège mais audacieux "Ce qu'il fait, c'est gonflé...Si ça marche, on va s'en souvenir toute notre vie".

Xavier, très en retard sur ses préparations n'a pas pu assurer son dressage mais fait amende honorable auprès du chef Philipe Etchebest qu'il juge  "plus lisse" mais qui attribue son point à Pierre à cause d'un cruel manque de relief dans l'assiette de Xavier, idem pour Michel Sarran. Étrangement, le public n'a pas le droit de voter !

Arrive alors le plat principal. Ce sera "Le poulet de la tête aux pattes" pour Pierre qui compte utiliser toutes les parties du poulet pour son plat avec les pattes en guise de pop-corn et une ballottine de poulet aux morilles pour Xavier associé à une éponge de pomme de terre et un sorbet au cresson. Les chefs sont partagés concernant les plats des candidats. Philippe Echebest déclare avoir "adoré" le plat de Pierre alors que Hélène Darroz et Jean-François Piège votent pour Xavier.

Il reste alors 32 minutes aux candidats pour réaliser le dessert qui devra fondre à la dégustation. Pierre opte pour un dessert à base de chocolat accompagné d'une glace praline/moutarde. Xavier préfère une base pomme sous une coque en chocolat qui fond au contact d'un caramel beurre salé.

"On est dans la mouise" déclare Hélène Darroz au sujet des deux desserts qui frôlent tous les deux l'excellence. Les trois chefs attribuent leur point à Xavier, qui a opté pour un caramel à la place du chocolat.

Le public, attaché et habitué à Pierre vote à 65% pour son entrée, pour le plat à 68% et 67% pour le dessert. Pierre est à nouveau sacré champion et remporte la nouvelle édition du Choc des champions.

 

 

Etes-vous d'accord avec le choix du public et des chefs ? Etes-vous plutôt Pierre/Xavier ?

Mj

Articles similaires